Au fil du temps, la peau perd en élasticité, ce qui favorise l’apparition des rides. Toutefois, si vous souhaitez restaurer votre regard, il existe différentes techniques que vous pouvez employer. Parmi les moins invasives, vous avez le Lifting Médical par Ultrasons Focalisés de Haute Intensité. En effet, la HIFU vous permettra de remodeler votre visage sans avoir recours au bistouri ou aux injections.

Qu’est-ce que la HIFU ?

La HIFU est un traitement qui vise à empêcher le relâchement de la peau. Il a été mis au point par des Américains et porte le nom de Ultherapy. Cette méthode qui n’est pas comme les autres n’est pratiquée que par des médecins. En effet, pour sculpter votre visage, l’expert se sert d’un appareil à ultrasons microfocalisés.

L’équipement permettra alors de chauffer le visage afin d’activer la production de collagène. Ainsi, la peau sera régénérée.

Dans quel cas la HIFU est-elle indiquée ?

La thérapie par les ultrasons permet de résoudre les problèmes liés au relâchement de la peau de nombreux individus. Elle offre les résultats suivants sans que vous ayez recours à la chirurgie :

  • Rajeunir le regard ;
  • Restaurer le contour de l’ovale et les bajoues ;
  • Tendre le cou ;
  • Affiner le menton ;
  • Traiter le double menton ;
  • Réduire les vergetures ;
  • Tonifier la peau ;
  • Raffermir les bras ;
  • Raffermir la peau du genou ;
  • Redessiner le ventre.

Il est important de savoir que l’objectif de ce traitement est de vous aider à obtenir un effet lifting sans passer par la case chirurgie. Si le recours à la HIFU est de plus en plus fréquent, il faut savoir que cette technique est surtout conseillée aux femmes qui ont plus de 50 ans. La thérapie par ultrasons sera également recommandée si vous souhaitez avoir une peau plus ferme et que vous ne désirez pas envisager la chirurgie.

Quels sont les avantages de la thérapie par les ultrasons ?

Pratiquer la thérapie par les ultrasons est désormais très populaire. En effet, cette méthode comporte les avantages suivants :

  • Elle est rapide : Chaque séance dure entre 30 minutes et 1 h. De plus, vous n’aurez pas à aménager votre emploi du temps de façon particulière, puisque vous pourrez retourner à vos occupations.
  • La technique est innovante : Grâce à l’utilisation des ultrasons, vous avez désormais le choix entre différentes techniques lorsque vous souhaitez estomper vos rides et retendre votre peau ;
  • La méthode est discrète : Lorsque vous avez recours à la chirurgie esthétique, votre entourage le remarque, car votre visage est généralement transformé. Toutefois, ce ne sera pas le cas avec les ultrasons ;
  • Elle est reconnue par les experts : Contrairement à bien des méthodes pour faire rajeunir la peau, l’appareil permettant de faire de l’HIFU a reçu l’agrément FDA. De plus, de nombreuses études cliniques confirment que cette solution est la meilleure.

Aujourd’hui, ce sont plus de 100.000 personnes qui ont eu recours à l’HIFU et qui sont satisfaites.

Quels sont les inconvénients de l’HIFU ?

Si l’emploi d’ultrasons afin de retendre votre peau est très efficace, il faut savoir que cette solution comporte les inconvénients suivants :

  • Les résultats mettent du temps avant d’être visibles : En effet, il vous faudra attendre entre deux et trois mois avant de remarquer de nettes améliorations. Notez que les résultats seront encore plus visibles au bout de six mois ;
  • Le traitement est douloureux : Même s’il est très efficace, il faut savoir que le traitement aux ultrasons est douloureux. Certains patients recommandent de prendre des antalgiques avant de commencer ;
  • Le traitement provoque des effets secondaires : Parmi les effets secondaires qui sont connus, vous avez une hypersensibilité du visage. De même, certains patients perdent toute sensibilité au niveau de la zone traitée. Dans l’un ou l’autre des cas, tout rentrera dans l’ordre au bout de quelques jours.

Si la technique est révolutionnaire, son prix est également élevé. En effet, il faut compter pas moins de 600 euros par zone, ce qui peut banalement vous revenir à 1500 euros la séance.

Comment se déroule une séance d’ultrasons ?

Avant de passer à l’intervention, votre médecin traitant organisera un premier rendez-vous durant lequel il examinera votre peau et vous dira quelles sont les zones qui peuvent être traitées. L’expert vous prescrira également des antalgiques que vous devrez prendre une heure avant le début de la séance.

Il faut savoir que l’utilisation d’une crème anesthésiante ne sera pas utile dans ce cas, puisque l’appareil agira sur les tissus présents en dessous du derme.

Pour démarrer l’intervention, le médecin applique du gel conducteur sur les zones ciblées. Grâce à l’applicateur de la machine, celle-ci enverra des ultrasons. La procédure est indolore sur les zones charnues. Toutefois, si l’applicateur est près de zones osseuses, vous risquez d’avoir mal.

Après la séance, les parties traitées auront rougi à cause de la chaleur et de la vasodilatation. Cependant, tout reviendra à la normale au bout de deux ou trois jours.

À quoi devez-vous vous attendre après une séance ?

À la fin de la séance, il est possible de retourner à vos activités sans le moindre risque. De plus, contrairement à une opération chirurgicale, vous n’aurez pas de sutures. Cependant, les résultats ne seront pas visibles immédiatement. Pour cela, il faudra attendre en 3 et 6 mois, car un temps de régénération des tissus est nécessaire.

Si les effets de l’intervention durent entre 18 et 24 mois, il est possible d’obtenir un effet quasi permanent. Dans ce cas, vous devrez procéder à un entretien annuel. Notez qu’après l’intervention, votre médecin vous prodiguera quelques conseils et vous offrira un suivi personnalisé afin de s’assurer que tout va bien.

Dans l’éventualité où le relâchement de votre peau serait prononcé, il est recommandé d’avoir recours à trois séances d’ultrason qui seront espacées de quatre à six semaines. Cependant, les traitements du corps ne seront pas aussi contraignants. En effet, en deux ou trois séances, vous arriverez à faire disparaître les vergetures par exemple.