Dans l’optique de sculpter votre corps, vous avez le choix entre différentes méthodes. Toutefois, si vous souhaitez réaliser un travail d’orfèvre sans passer des mois à la salle de sport, un soin comme le drainage lymphatique LPG est en mesure de vous aider. Offrant de nombreux bienfaits physiques et psychologiques, cette technique est également très efficace contre les jambes lourdes et la rétention d’eau.

Qu’est-ce que le drainage lymphatique ?

À l’origine, le drainage lymphatique est une technique de massage qui permet de réduire les œdèmes et de faire disparaître les hématomes. Ses bienfaits sont connus depuis plus de 50 ans. Aujourd’hui, ce traitement a évolué et vous permet de réaliser un travail sur différentes parties de votre corps afin de le remodeler.

Grâce à la technique LPG, vous serez en mesure de tonifier les muscles de votre corps, mais aussi de réaliser un excellent drainage. Il faut savoir que le processus consiste à déstocker les amas graisseux. Dès lors, vous aurez la possibilité de sculpter votre silhouette. Notez également que cette méthode vous aidera à faire disparaître votre cellulite.

Quel est le principe du drainage lymphatique ?

Pour bien comprendre le principe du drainage lymphatique, vous devez d’abord savoir ce qu’est la lymphe. La lymphe est un liquide qui circule à travers le corps humain. Il permet d’apporter des nutriments aux cellules. Toutefois, aussitôt que les cellules reçoivent des nutriments, elles rejettent aussi des déchets. Ceux-ci seront transportés vers les ganglions lymphatiques situés au niveau du cou et des plis de l’aine.

Pour que le nettoyage des cellules soit efficace, il est donc important que la circulation de la lymphe vers les ganglions soit maintenue. En cas de déficience, cela peut entraîner différents problèmes de santé comme les jambes lourdes ou la cellulite.

Afin de corriger ce problème et de relancer la circulation de la lymphe, il est possible d’avoir recours au drainage lymphatique. Cette technique qui ne ressemble à aucune autre vous offrira des résultats plus que satisfaisants.

Aujourd’hui, le drainage lymphatique connaît beaucoup de succès. Pour cette raison, de nombreux professionnels sont en mesure de le pratiquer. Parmi eux, vous avez les kinésithérapeutes, les physiothérapeutes ainsi que certaines esthéticiennes qui auront suivi une formation.

Pourquoi opter pour le drainage lymphatique ?

Les avantages que vous offre le drainage lymphatique sont divers et variés. Le plus connu est son action anti-inflammatoire qui est aussi bien utilisée dans le domaine médical qu’esthétique.

En médecine classique par exemple, le drainage lymphatique est recommandé en cas de :

  • Lymphœdèmes congénitaux ;
  • Lymphœdèmes par lésion ;
  • Lymphœdèmes par obstruction des vaisseaux lymphatiques ;
  • Lymphœdèmes par saturation ;
  • Œdèmes liés aux maladies neurologiques ;
  • Inflammations d’origine rhumatismale ;
  • Eczéma ;
  • Acné ;

Dans le domaine de la chirurgie esthétique, le drainage lymphatique pourra également servir à :

  • Contribuer au rajeunissement des cellules ;
  • Améliorer la qualité de la peau du visage et du cou ;
  • Lutter contre la cellulite.

Il faut savoir que le recours au drainage lymphatique permet aussi de lutter contre l’accumulation des graisses sous-cutanée.

Quelles sont les contre-indications au drainage lymphatique ?

Si la technique du drainage lymphatique possède des avantages qui sont non négligeables, avant d’y avoir recours, il est conseillé de vous rapprocher de votre médecin traitant. En effet, la pratique n’est pas recommandée en cas de :

  • Infection aiguë ;
  • Sclérose du sinus carotidien ;
  • Tuberculose ;
  • Tumeurs malignes.

Notez que les patients souffrant d’une hyperthyroïdie, d’une thrombose ou encore de troubles cardiaques devront faire très attention lors des séances.

Comment se déroule la séance ?

Avant de procéder au drainage lymphatique LPG, le professionnel chez qui vous vous rendrez effectuera un entretien préliminaire afin d’en savoir plus sur les raisons qui vous ont poussées à prendre rendez-vous. L’expert vous examinera ensuite pour s’assurer que vous êtes éligible au drainage lymphatique.

Notez que la procédure sera la même que vous vous rendiez chez un kinésithérapeute, un médecin ou une esthéticienne.

À quels résultats devez-vous vous attendre ?

Après un drainage lymphatique LPG, vous obtiendrez un corps plus ferme et une silhouette plus tonifiée. En effet, cette méthode pour combattre efficacement les graisses, la rétention d’eau et les jambes lourdes vous permettra de vous sentir plus léger.

Chaque séance dure 30 minutes. Notez que le programme employé sera différent en fonction de la zone du corps que vous avez ciblé. Il faut également savoir que ce type de drainage aura un effet exfoliant, ce qui vous permettra par la même occasion d’éliminer les peaux mortes et de rendre votre peau plus douce.

Puisque la méthode est très efficace contre la cellulite, vous pourrez dire au revoir à votre peau d’orange, ce qui contribuera à vous sentir bien dans votre tête et dans votre corps.

Combien coûte un drainage lymphatique ?

Les prix d’un drainage lymphatique peuvent varier. En effet, s’il doit avoir lieu suite à une prescription de votre médecin, en cas de lymphœdème par exemple, il est remboursé à 60 %. Toutefois, s’il s’agit d’une affection à longue durée, vous serez remboursé à 100 %. En moyenne, le prix du drainage médical est compris entre 20 et 50 euros.

Cependant, dans l’éventualité où vous souhaiteriez avoir recours au drainage lymphatique dans un but purement esthétique, la prestation vous coûtera entre 60 et 90 euros. Il faut également savoir que contrairement au drainage médical, elle ne sera pas remboursée par la Sécurité sociale.

Quelques conseils pour un bon drainage lymphatique

Si vous envisagez de faire un drainage lymphatique LPG, il est recommandé de prévoir un minimum de 10 séances. Dès la première, vous ressentirez que vos jambes sont légères. Au bout de la quatrième, votre cellulite aura fortement diminué et à la dixième séance, votre peau deviendra lisse comme celle d’un bébé.

Notez que pour obtenir d’excellents résultats, vous devrez aussi faire attention à votre alimentation. En effet, si vous avez une mauvaise hygiène de vie, il est peu probable que vous obteniez le résultat escompté.