Dans l’optique d’avoir un corps vraiment parfait, les hommes comme les femmes ont recours à différentes techniques. Toutefois, lorsque vous faites de votre mieux pour vous sculpter le corps idéal, il peut arriver que certains bourrelets n’aient pas envie de coopérer. Dans ce cas, comment faire pour en venir à bout ? Si de nombreuses solutions existent, l’une des plus efficaces est la thérapie par le froid. En effet, lorsque vous optez pour la cryolipolyse, vous obtenez de très bons résultats.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Considérée comme la meilleure alternative à la liposuccion, la cryolipolyse est une technique médicale qui a pour but de faire disparaître les bourrelets. Elle consiste à appliquer du froid contrôlé sur certaines zones du corps où sont localisées les graisses. Au contact du froid, les cellules graisseuses vont mourir et seront éliminées par le système lymphatique.

La cryolipolyse est donc une méthode non invasive, rapide et indolore qui vous permettra de dessiner votre corps à votre convenance.

Pourquoi avoir recours à la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique qui peut être employée lorsque vous êtes un homme ou une femme dont le poids est stable et l’hygiène de vie saine. Il faut savoir que le recours à cette méthode ne vous permettra pas de fondre de tous les côtés. En effet, elle a pour but de vous aider à éliminer la graisse qui est localisée à un endroit bien précis.

Lorsque vous envisagez d’avoir recours à la cryolipolyse, vous devez impérativement subir un examen médical. Celui-ci sera réalisé par un médecin et aura pour objectif de savoir si vous êtes éligible au traitement. En optant pour la thérapie par le froid, vous pourrez faire disparaître dès la première séance près de 30 % de la masse de graisse que vous traitez.

Notez que pour donner d’excellents résultats, cette méthode doit être appliquée sur de la graisse souple. Pour s’assurer d’une élimination complète des cellules graisseuses, le patient doit impérativement adopter une meilleure hygiène de vie et surtout pratiquer une activité sportive de façon régulière.

Quelles sont les contre-indications à la cryolipolyse ?

Le recours à la thérapie par le froid est exclusivement réservé à des fins de remodelage du corps. Toutefois, elle ne peut pas être utilisée pour maigrir. Dès lors, l’employer afin de traiter la cellulite peut s’avérer dangereux. Si vous désirez avoir recours à cette méthode, vous ne devez pas être :

  • En surcharge pondérale ;
  • Enceinte ;
  • Souffrant d’une hernie ;
  • Souffrant de pathologies liées au froid ;
  • Souffrant de problèmes liés à la circulation veineuse ;
  • Souffrant de troubles cutanés.

Il est également important d’attirer votre attention sur le fait que les individus qui sont blessés au niveau de la zone à traiter ne peuvent pas avoir recours à cette technique.

Quelles sont les zones du corps qui peuvent être traitées ?

Durant la consultation, le praticien vous expliquera plus en détail le principe de la cryolipolyse et vous parlera des zones qui peuvent être traitées. Vous devrez ensuite réaliser un bilan médical au cours duquel vos données morphologiques, vos caractéristiques cutanées, l’état de la zone qui doit être traité, le volume de la graisse ainsi que bien d’autres informations seront relevés.

Parmi les zones qui peuvent être traitées avec la cryolipolyse, vous avez :

  • La taille ;
  • Les hanches ;
  • Les cuisses ;
  • Les fesses ;
  • L’abdomen ;
  • Les bras ;
  • Le dos ;
  • Les flancs ;
  • Le ventre.

Notez que lorsque vous avez recours à la cryolipolyse, vous devez viser des objectifs réalisables. En effet, vous ne perdrez que 5 ou 10 kg. De plus, il faut savoir que les résultats peuvent varier en fonction du patient.

Comment se déroule une séance de cryolipolyse ?

Avant tout, il est important de savoir que la cryolipolyse est une intervention indolore. Lorsqu’il souhaite la pratiquer, le médecin protège votre peau à l’aide d’un tissu recouvert de gel. Il se sert ensuite d’un appareil qu’il pose sur la zone à traiter et le met en route. Celui-ci aspirera le bourrelet et fera descendre la température jusqu’à -8 degrés.

La pression due à l’aspiration ainsi que le froid auront pour effet de cristalliser la graisse. Dès lors, le mécanisme d’apoptose se déclenchera. En effet, l’apoptose est un mécanisme naturel qui élimine les cellules usées du corps humain comme la graisse. Lorsque celles-ci sont exposées à un froid intense et à une forte pression, l’apoptose se déclenche.

Au bout d’une heure, le médecin libérera ce qui reste du bourrelet et massera la zone traitée afin de casser la graisse et de réchauffer la peau.

Quelles sont les indications postopératoires ?

L’un des points positifs de la cryolipolyse est que vous êtes capable de retourner à vos activités quotidiennes immédiatement après l’intervention. En effet, vous n’aurez pas besoin de réaménager votre emploi du temps.

D’ailleurs, il est possible de pratiquer une activité physique ou sportive 2 heures après l’intervention. Après la cryolipolyse, il faut savoir que votre médecin traitant vous donnera des conseils en matière de nutrition et vous recommandera de vous rendre chez un médecin-nutritionniste 3 mois plus tard.

Notez que pour faire disparaître l’amas graisseux, il vous faudra entre une et trois séances sur la même zone.

Quels sont les effets secondaires ou complications dues à la cryolipolyse ?

Si les avantages que vous offre la cryolipolyse sont nombreux, il faut savoir que cette technique comporte également quelques effets secondaires. Toutefois, cela peut varier en fonction de l’individu. Les effets les plus courants recensés sont :

  • Une anesthésie passagère de la peau ;
  • Une diminution de la sensibilité ;
  • Des crampes ;
  • Des courbatures ;
  • Un léger œdème sur la zone traitée ;
  • Des bleus ou des marques sur la peau.

En dehors des effets secondaires, il en existe qui sont plus rares et plus inquiétants. Il s’agit de douleurs importantes au ventre. Toutefois, si vous contactez votre médecin, celui-ci vous fera une prescription médicale.