Perdre ses cheveux est une fatalité qui touche de nombreuses personnes. En effet, si vous remarquez de plus en plus de cheveux dans votre lavabo lorsque vous vous peignez le matin, le moment est venu d’envisager un traitement contre la chute des cheveux. Aujourd’hui, il existe différentes techniques qui sont très efficaces. Parmi elles, vous avez le PRP Cheveux, la méthode la plus efficace possible.

Qu’est-ce que le traitement PRP Cheveux ?

Le PRP  ou Plasma Riche en Plaquettes est une technique qui est obtenue après que le sang du patient a été centrifugé. Durant cette opération, les éléments sanguins seront retirés pour ne conserver que le plasma riche en plaquettes. Celui-ci contient de nombreux nutriments, notamment ceux qui servent à la survie et à la croissance des cellules.

Le PRP sera ensuite injecté dans le cuir chevelu afin de renforcer les racines et de stimuler la repousse. L’emploi de cette technique est aussi très efficace, lorsque vous souhaitez retarder la chute des cheveux.

Contrairement à la majorité des techniques qui sont désormais employées, le PRP est très sûr. De plus, les patients n’auront pas à craindre des risques de rejet ou d’allergie puisque c’est leur propre sang qui est utilisé.

Pourquoi opter pour un traitement PRP ?

La perte de cheveux est un phénomène naturel qui commence chez les hommes à partir de 25 ans et à partir de 40 ans chez les femmes. Il faut savoir que la perte de cheveux est liée à de nombreux facteurs comme :

  • La génétique ;
  • Un problème à la thyroïde ;
  • Un problème pathologique ;
  • Un problème hormonal.

L’injection de PRP afin de traiter ou de ralentir votre problème de chute de cheveux est recommandée par le médecin dans les cas suivants :

  • L’alopécie légère ou modérée ;
  • Les cheveux dégarnis partiellement ;
  • Stimuler la repousse des cheveux après une grossesse.

Notez que l’injection de PRP n’est pas envisageable lorsque les cheveux sont complètement absents. Dans ce cas, il est préférable de vous intéresser à un autre traitement. N’oubliez pas non plus que ce traitement est déconseillé aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de diabète, aux malades de la peau, aux hémophiles ou aux personnes souffrant d’inflammations cutanées.

Quels sont les avantages du PRP cheveux ?

Si le PRP est considéré comme l’une des techniques les plus intéressantes lorsque vous désirez favoriser la pousse de vos cheveux, c’est parce qu’elle comporte de nombreux avantages :

  • Vous n’avez pas de risque de rejet ;
  • La procédure est simple et fiable ;
  • La récupération est rapide ;
  • Vous ne sentiez aucune douleur grâce à l’anesthésie ;
  • Elle permet de stimuler et de renforcer un greffon ;

Malgré ses avantages, le PRP cheveux possède aussi des effets secondaires. Ceux-ci sont très rares et ne sont en aucun cas dangereux. Il s’agit de :

  • Rougeurs ;
  • Sensation de compression

Notez que ces effets secondaires n’arrivent que très rarement et ne dure que quelques heures après les injections.

Comment se déroule l’intervention ?

Si vous prévoyez de vous faire injecter du PRP, vous devrez effectuer une consultation chez votre médecin. Celui-ci vous posera des questions concernant vos antécédents familiaux afin de savoir si le traitement sera efficace ou aura des effets secondaires.

Pour en venir à l’intervention elle-même, elle ne dure que 10 minutes. Cependant, vous passerez entre 45 minutes et 1 heure dans la salle de traitement. En effet, pendant ce temps, le médecin examinera la région sur laquelle il doit intervenir et déterminera la quantité de PRP dont il aura besoin pour que le résultat soit satisfaisant.

Ce n’est qu’après cela que le sang du patient sera prélevé et le PRP préparé. Pour y arriver, une infirmière vous fera une prise de sang tout à fait banale. Le sang ainsi prélevé sera passé à la centrifugeuse afin que le plasma soit séparé des autres composants.

Le PRP ainsi obtenu sera ensuite injecté par le médecin à l’aide d’une fine aiguille. Notez que pour le traitement d’une région, celui-ci procédera à une vingtaine ou à une quarantaine d’injections. Après vous être reposé pendant une dizaine de minutes, vous pourrez vaquer à vos occupations quotidiennes.

À quels résultats devez-vous vous attendre après des injections PRP ?

Pour que le traitement PRP donne des résultats visibles, il est important que vous fassiez au minimum trois séances qui seront espacées de quatre à six semaines.

Au bout de la première séance de PRP, vous remarquerez que vos cheveux sont plus brillants, plus soyeux et plus épais. Après une deuxième séance, vous constaterez une diminution de la quantité de cheveux que vous perdiez.

Après la troisième séance, vos cheveux commenceront à repousser. Il est possible d’améliorer les effets du PRP. Pour cela, il suffit de combiner ce traitement à des séances avec un casque de Miltahead. L’utilisation de ce casque très particulier devra être programmée entre les différentes séances de PRP.

Pour garder des cheveux forts et brillants, vous devrez réaliser une à deux séances de PRP par an. Toutefois, il est probable que votre cuir chevelu soit sensible durant les jours qui suivront. De ce fait, le mieux serait d’éviter les mouvements brusques ainsi que les exercices qui nécessitent que vous fassiez des mouvements de la tête.

Combien coûte le traitement PRP ?

Les patients qui ont recours au traitement PRP afin de lutter contre la chute de leurs cheveux sont pour la plupart satisfaits du résultat. Toutefois, il est important de savoir que cette intervention n’est pas donnée. En effet, pour y avoir droit, il vous faudra payer environ 180 et 450 euros par séance, sans compter les frais de consultation du médecin qui s’élèvent généralement à 50 euros.

Notez que dans l’espoir de vous inciter à procéder aux trois séances requises, de nombreux centres vous proposent des forfaits ou tout est compris. Ils démarrent à partir de 600 euros environ pour l’ensemble des injections et peuvent augmenter en fonction du cabinet dans lequel vous vous rendrez et des prestations complémentaires qui vous seront proposées.